Hydrogène vert: Un méga-projet entre la Tunisie et l'Europe
Un protocole d'accord a été signé entre la République tunisienne, la société française TotalEnergies et la société autrichienne Verbund au palais du gouvernement à la Kasbah, ce lundi 27 mai 2024.
Cet accord va permettre de mettre en œuvre un projet de production d'hydrogène vert à partir de la Tunisie et l'exporter vers l'Europe par le biais de pipelines.
Le projet vise à produire 200 000 tonnes d'hydrogène vert par an dans sa première phase et à installer environ 5 000 mégawatts d'énergie renouvelable et 2 000 mégawatts de technologie d'électrolyse.
L'investissement dans le projet s'élève à environ 8 milliards d'euros dans la première phase et à 40 milliards d'euros dans la phase finale, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Pour sa part, le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a exprimé sa confiance dans la réussite de cette coopération stratégique et le soutien de l'Etat tunisien à ce projet visant à réaliser la transition énergétique, à stimuler l'investissement et à promouvoir l'économie nationale, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement.